Salut, BwaBwa (désolée j'ai déjà oublié où mettre les h) et bienvenue ici, chez toi !
j'ai un Panam de la fin des années 80 - début 90 qui est rose fluo dessus, jaune fluo dessous, écrit Panam en gros.
Normalement, sur les Panam, ya Panam qui est écrit, quelle que soit la génération et la couleur (comme sur le lien que tu as posté d'ailleurs)
Tu ne nous dis pas quel âge tu as ? Ca peut avoir une influence sur ta rapidité d'apprentissage.
Ni où tu vas tester ?
Alors, pour débuter, un monoski pintail, c'est un peu daté. M'enfin c'est bien avec ça que j'ai commencé !
Globalement pour débuter en mono, mes conseils seraient :
1. Evite de te mettre en arrière, ça donne l'impression que tu tournes facilement (c'est vrai) mais tu n'as aucun contrôle.
2. Evite d'agiter les bras dans tous les sens, ça déséquilibre, même si on a l'impression quand on débute que c'est l'inverse.
3. Evite de démarrer sur de la neige très dure ; essaie de te protéger les hanches et extérieur des cuisses (rembourrage sous le pantalon), ça limitera ta consommation de pommade à l'arnica les jours qui suivront
4. Commence plutôt sur une piste bleue pas pentue ni bosselée plutôt que sur une verte, où tu n'auras pas assez de vitesse et de pente pour comprendre les mouvements.
5. Evite les téléskis tant que tu ne sais pas aller droit et gérer ton équilibre ; attention sur les télésièges, essaie de ne pas monter avec des surfeurs car l'arrivée risque d'être plus acrobatique pour tout le monde.
6. Ose te mettre dans la pente pour sentir, et surtout, accepte de tomber. Si tu veux trop "gérer" au début tu ne sentiras pas la glisse, pour la sentir il faut aller (pas bille en tête, mais bon, faire au moins 2 m tout droit sur une bleue !!) dans la pente, trouver les points d'équilibre pour faire le 1er virage, tomber, se relever, réessayer, etc. (d'où le 3.)
7. Bénéfice secondaire : débuter en mono fait des abdos en béton (pour se relever après les chutes répétitives ! et globalement, je fais beaucoup de "travail" de gainage en mono qu'en ski).
8. Bénéfice tertiaire : débuter en mono et devoir gérer des chutes avant des plats fait des pectoraux en béton (pour pousser sur les bâtons afin de rejoindre le télésiège en bas du p'tit schuss remontant ...)
Suivant ta rapidité d'apprentissage, en 1/2 journée tu auras acquis les bases et tu pourras enchaîner 2-3 virages.
Mais surtout, accepte la chute. Si tu as un niveau moyen en ski, tu devrais acquérir les sensations assez rapidement et du coup, en 2-3 jours, trouver le mono plus facile que le ski (bon, là je suis peut être un peu optimiste, mais ça a été mon cas ... y a 25 ans ....).
Prévois pommade et granules d'arnica
Voilà, c'était les conseils inutiles de mamie Cécile