Ceci http://www.nordicboard.at/FRindex.htm
Mais il faut avoir une planche prévue pour (renfort pour les fix au milieu et npn au bord...)
les blessés du ride
- Nick
- Adhérent 2016

Re: les blessés du ride
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
- AlBoss64
- Adhérent 2026

Le système est intéressant, j"aimerai bien essayer.
Les contraintes sur une seule fix doivent être plus forte.
Faut-il un serrage de force x 2 ?
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Le plateau repose au quatre coins, la fix travaille donc moins en torsion, mais il me semble qu'elle doit être costaud quand-même...
Je l'avais essayé il y a longtemps, et ce qui m'avais étonné, c'est qu'on oublie vite la hauteur de l'ensemble. Je ne sais pas si Staaphy est encore le M. Nordicboard qu'il était?
Ce qui me gênerais, c'est que quand tu déchausses, t'es encore moins à l'aise qu'avec la belt...
Je l'avais essayé il y a longtemps, et ce qui m'avais étonné, c'est qu'on oublie vite la hauteur de l'ensemble. Je ne sais pas si Staaphy est encore le M. Nordicboard qu'il était?
Ce qui me gênerais, c'est que quand tu déchausses, t'es encore moins à l'aise qu'avec la belt...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- ste69
- Adhérent 2026 (CA)

Re: les blessés du ride / REX
Merci Alboss d'être revenu sur ces moments difficiles.
Vu l'arrachage de la fix PX14 ça devait envoyer du lourd effectivement.
Mes réglages persos sont adaptés à mon ride moins engagé.
au plaisir de se croiser après ton rétablissement.

Vu l'arrachage de la fix PX14 ça devait envoyer du lourd effectivement.
Mes réglages persos sont adaptés à mon ride moins engagé.
au plaisir de se croiser après ton rétablissement.
Mononaniak depuis 1981 ...
- Zèbr
- Adhérent 2026 (CA)

Nick a écrit : Est-ce que vous êtes beaucoup à moins serrer devant ?
Voilà ce que j'avais écrit en décembre dernier :
A l'avant... pas de discussion possible ! En mono, on serre à fond et on relâche de 1 ou 1/2 tour le ressort
A l'arrière... le réglage est très perso, le danger en mono, c'est de déchausser un seul pied et de se retrouver avec une porte de placard qui tourne dans tous les sens au bout d'un... genou ! Et là aïe aïe aïe
Donc il faut, soit pas déchausser, soit être sûr de déchausser des 2 pieds !
Et pour les réglages, cela dépend de son poids bien évidemment mais plus que tout de sa manière de skier... si on ski tranquillou ou fort, cela change tout ! Il existe des montages ou les deux déclenchements de talonnières sont couplés et il y a également une autre solution... la ceinture de jambe ! Pratique pour éduquer le cerveau des débutants, elle ne gêne pas si on la laisse un peu lâche et est efficace, les genoux reste ensembles et le double déclenchement est assuré
Voili voiou
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
- AlBoss64
- Adhérent 2026

Pour mes 74 kg tout nu
Et donc si tu serres à -1 ou - 0.5 par rapport au max, pas sur que ce soit vraiment idéal avec des 140 ou des 160 ou voir plus.
L'arrière à 110, ben à 100, je déchaussais encore sur des gros appuis à vive allure.
Une fois en choc frontale sur un Gros glaçon, l'arrière déclenche mais élongation sur les deux chevilles.
La porte de placard comme dit Zébr, ben oui faut éviter à tout prix.
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid

- Nick
- Adhérent 2016

Il y a une tabelle en bas de cette page : http://www.nordicboard.at/nb.news_2013.htmAlBoss64 a écrit :Le système est intéressant, j"aimerai bien essayer.
Sinon sur cette page, ils parlent de x 1.5 ce qui est normal : http://www.nordicboard.at/FR_Expertentipps.htm
Mais ces fix sont pour des monos pour carver sur piste (si j'ai bien compris). Et c'est peut-être pour ça que la hauteur ne gêne pas.
Autant je comprends bien que les sans sécu sont super en haute montagne (ou pour ceux qui ne craignent pas de pas déchausser), autant je pense qu'un sacré boulot de développement peut encore être fait sur des fixations de type Nordicboard avec sécurité...
- plaque plus fine pour être plus bas
- autre système d'accroche de la plaque que des fixations de skis
- système adaptable sur les monos avec renforts pour les fixs normales
- etc...
Je vois bien un système venant se mettre dans les renforts "normaux" de la planche en latéral et une hauteur très basse pour l'accroche de la plaque fine qui possède ses propres appuis aux quatre angles (voire encore plus d'appuis afin de bien répartir les différentes pressions).
Un système d'accroche de base pas trop cher et une plaque pour les 2 pieds qui peut être plus chère vu qu'elle peut être déplacée de mono en mono
Et si en plus le système permet de se greffer sur des inserts de monos ou de snowboard...
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Plus simple et plus pratique: une liaison entre les deux talonnières qui oblige les deux à déchausser ensemble, un peu comme les stop-ski spécial mono.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- cecel55
- Adhérent 2026

alain, me suis mis il y a 33 ans au mono suite à une fracture ouverte spi roide tibia péroné en ski qui a failli me causer l'amputation de la jambe droite. ne me dis pas que ça arrive mono !!! vais être a + de 60 ans de me mettre aux "dames". quoi que, sur un mal entendu!!!! tu me diras "vaut mieux ça qu'une jambe cassée "

A donf dans l'Fentu !!
- lion76
- Adhérent 2018

Hello Alboss
Je n'ai pas de conseils à donner en matière de fixations ou de réglages mais dans tous les cas, même si je crois qu'on a ridé très peu ensemble, je te souhaite sincèrement du courage pour gérer cette tuile et surtout un prompt rétablissement
J'en profite au passage pour saluer ton investissement dans l'asso car peu, et moi en particulier, en sont capable
Au plaisir de te croiser l'hiver prochain
Je n'ai pas de conseils à donner en matière de fixations ou de réglages mais dans tous les cas, même si je crois qu'on a ridé très peu ensemble, je te souhaite sincèrement du courage pour gérer cette tuile et surtout un prompt rétablissement
J'en profite au passage pour saluer ton investissement dans l'asso car peu, et moi en particulier, en sont capable
Au plaisir de te croiser l'hiver prochain