grefzy a écrit :
jeanluc a écrit :
Buzzi,
j.... le test reste un passage obligé , même des gens comme Swell aujourd'hui ont comprit cet intérêt pour vendre...

Sûr que le test ça aide ... même si je suis mal placée pour le dire !!!!
D'après mon étude théorique, recherchant la polyvalence piste, un peu de hp, passer partout y compris en bosses et terrain technique (pour moi : trafol, glace, ...), petits virages avec une tolérance pour les courbes plus larges, je m'orientais sur 4 types de planches différentes sachant que le budget était aussi une contrainte, je refusais de mettre 400 € dans une planche neuve et c'était difficile de trouver des petites tailles en occase.
- la Duret Free (ze passe partout d'après les différents échanges sur le forum et après avoir longuement échangé sur le sujet avec Fred76), tu lui feras tout faire, mou cool ou plus fort, par contre elle restera tolérante et pourra manquer de nervosité si tu veux envoyer du lourd
- la Duret MidCarv (orientée piste), ben je l'ai essayée vite fait pendant le Mondial, sans doute trop peu de temps pour juger, mais trop physique pour moi, trop piste, pas assez facile pour me permettre de rider en toute mollesse si vraiment je n'ai plus de jus, par contre elle me rappelait vraiment mon vieux pintail en poids, raideur, etc.
- la Snowgunz Alpine Rocket 168 (80% piste - 20% hors piste), que j'ai achetée sans l'essayer car sur le papier c'était MON mix : joueuse, tolérante, petit rayon de courbe permettant de passer aussi en bosses avec mon petit niveau, facilité de conduite, nerveuse quand même - suffisamment pour m'exploser (en vol) quand je balance de l'angle (trop) pour carver ...
- la Snowgunz Alpine Rocket 178 : même programme mais j'avais peur qu'elle soit trop physique pour moi (je mesure 1m59).
Pour revenir à la question de fond : tu es motard, tu n'achèterais pas une moto sans l'essayer ....
Cela étant, je ne te dirai pas "quel motard es-tu, je te dirai quel mono il te faut", mais je le pense très fort.
Faudrait faire un sondage sur le forum, tiens ......
Qu'as-tu comme bécane ? privilégies-tu la neutralité, le comportement, l'agilité, le moteur, le confort, le look, le duo (même en mono ça existe

)
En gros, si tu as un café racer ou un supermot, démarque toi avec une Snowshark, Bohême, Swell Panik ... de superbes pièces qui sortent des sentiers battus et qui feront causer à la terrasse du resto d'altitude
Si tu as un roadster ou un trail mais que tu fais plus de route que de TT, la Free ou la Gunz Alpine Rocket peuvent coller
Si tu as un trail et que tu ne jures que par le TT, Magnum ou Gunz Flake
Si tu as une hypersport, vise l'EDG à la fois pour le plaisir de l'objet et le côté sportif, ou encore une Aluflex, White Knuckle bref, du haut de gamme qui taille bien
Si tu as une grosse routière, façon pantoufle avec laquelle tu peux quand même mettre un vent aux potos en montagne, je pense que c'est aussi entre EDG et Aluflex que ça peut se jouer, pour le côté "premium" mais passe-partout. (je repense à cet instant même au ouf qui il y a quelques années m'a déposée sur place avec sa goldwing qui frottait de partout sur la route Napo ... la croix et la bannière pour le suivre, celui-là, fallait un masque de soudeur à chaque virage !!!)
Vais me faire lyncher pour ces super-raccourcis, moi !!!
Ah, et si y en a qui veulent savoir, après avoir roulé en BMW F800ST, j'ai ramené mes prétentions à une BMW F650GS (bicylindre, le même moteur que la F800 ST en dégonflé, mais nettement plus "facile" en montagne bien que moins rigoureuse - je ne fais que de la route, piste roulante occasionnelle quand la DDE décide de fermer certains axes pour travaux

) et j'envisage fortement de continuer le "downsizing" (plus de fun, moins de vitesse de pointe) avec la future nouvelle KTM 390 Duke. J'ai fini par me rendre compte que mes limites étaient atteintes très très très vite, et bien avant celles de mes bécanes, et qu'il fallait que j'arrête de donner de la top confiture au cochon que je suis !!!!!!!!!
Ben ça vaut aussi pour le monoski