Salut à tous!
Après 20 ans de ski parallèle j'avais besoin d'un nouveau challenge, et il me semblait que le monoski était le choix idéal compte tenu de mon style de ski très serré (chaussures l'une contre l'autre).
J'ai essayé l'an dernier et j'ai directement accroché! Du coup, vu qu'il n'existe qu'une seule planche en location dans la station où j'ai l'habitude d'aller et qu'elle est trop petite au niveau des fixations, je pense que je vais passer à l'achat (j'ai pas trouvé grand chose de valable d'occasion sur LeBonCoin et consors!)
A la lecture du forum, je me pencherais plutot sur l'AR 178 de Snowgunz qui me semble un bon compromis (mon budget ne me permet pas d'acheter chez Duret, surtout que je suis encore débutant!). Par contre, là où j'ai un doute, c'est au niveau des chaussures. Peut-on utiliser des chaussures de ski parallèle traditionelles, ou bien existe-il des chaussures "spécial monoski"?
Honnêtement, vu que j'ai acheté récemment de nouvelles chaussures de ski, çà m'embêterait de ne pas pouvoir les utiliser pour faire du monoski également!
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Débutant en monoski
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Débutant en monoski
Bonne arrivée!
Si tes chaussures ne sont pas trop larges, il ne doit pas y avoir de problème.
Surtout si tu achètes du neuf, les fixations seront posées selon leur entraxe.

Si tes chaussures ne sont pas trop larges, il ne doit pas y avoir de problème.
Surtout si tu achètes du neuf, les fixations seront posées selon leur entraxe.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
-
user
Bienvenue dans la communauté, le passage du ski au monoski surtout de nos jours avec les nouveaux shape est assez aisé, de toute manière c'est face à la pente comme en ski...
http://www.snowgunz.com/Blog.asp?ItmID=5527
mais contrairement à ce que j'ai pu lire parfois , il n'y a pas véritablement de chaussure adapté au monoski, pendant dix ans j'ai ridé avec des chaussure de randonnée et aujourd'hui j'aurais plutôt un flex de chaussures de descente... l'essentiel et le plus important c'est que tu te trouves bien dedans, idéale pour passer une bonne journée...
En espérant te voir sur les pistes des Alpes un jour...
- bolamix
- Adhérent 2015

Oh un nouveau monoskieur 
Hello et bienvenue!
Pour la planche si tu viens à avoriaz les 15-16 décembre je peux te faire essayer mon AR
(par contre l'ancien modèle, le marron)
Pour les chaussures j'ai un modèle large (14,5 d'entraxe) et ça passe, même si c'est pas le top^^ donc ça devrait passer pour toi à mon avis de non-technicien
Et pour la station, c'est où donc que tu vas habituellement ?

Hello et bienvenue!
Pour la planche si tu viens à avoriaz les 15-16 décembre je peux te faire essayer mon AR
Pour les chaussures j'ai un modèle large (14,5 d'entraxe) et ça passe, même si c'est pas le top^^ donc ça devrait passer pour toi à mon avis de non-technicien
Et pour la station, c'est où donc que tu vas habituellement ?
Life is short. Always choose happiness !
Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
-
geoced
Merci pour vos conseils! Malheureusement j'ai laissé mes chaussures en Haute Savoie, vu que j'en ai pas besoin dans le Rhône! Du coup je peux pas mesurer l'entraxe ou la longueur de la chaussure. Mais d'ici 2 semaines je devrais y retourner, je ferai ptêt un tour à Chamonix dans la boutique de Snowgunz si j'ai le temps!
Côté fixation, vu mon poids (75 kg) je pense que du PX12 ou 15 conviendra...
Pour info, c'est à Praz-sur-Arly que j'ai l'habitude d'aller. C'est une petite station plutôt familiale à côté de Megève, le domaine skiable c'est l'espace Diamant. Je crois que l'an dernier (ou y'a 2 ans?) y'avait justement une tente de l'association française de monoski à Praz, mais j'avais pas eu le temps d'essayer!
Côté fixation, vu mon poids (75 kg) je pense que du PX12 ou 15 conviendra...
Pour info, c'est à Praz-sur-Arly que j'ai l'habitude d'aller. C'est une petite station plutôt familiale à côté de Megève, le domaine skiable c'est l'espace Diamant. Je crois que l'an dernier (ou y'a 2 ans?) y'avait justement une tente de l'association française de monoski à Praz, mais j'avais pas eu le temps d'essayer!
-
user
Effectivement l'AFM était présente aux praz freestyle days... Rdv fort sympathique et domaine super intéressant lorsqu'il y a de la powpow . Seulement par manque de moyen humain nous ne pouvons être présent cette année...
http://www.zapiks.fr/monoski-aux-freest ... s-d-1.html
-
GoLDoZ
Salut
Avec la marque et le modèle de tes chaussures, tu dois avoir l'entraxe indiqué sur le site du constructeur.
Juste une remarque: mon budget ne me permet pas d'acheter chez Duret, surtout que je suis encore débutant!
Je ne suis pas sûr que Duret soit vraiment plus cher que Snowgunz (ça dépend des modèles). Et ne te fais pas de bile, si ça fait 20 ans que tu skies, tu ne seras pas débutant bien longtemps!
A moins d'en prendre une très typée, la plupart des planches (dont la Snowgunz que tu as choisie) sont aussi sympas pour débutants que pour confirmés. Il faut surtout définir ta proportion de P/HP.
@+
Avec la marque et le modèle de tes chaussures, tu dois avoir l'entraxe indiqué sur le site du constructeur.
Juste une remarque: mon budget ne me permet pas d'acheter chez Duret, surtout que je suis encore débutant!
Je ne suis pas sûr que Duret soit vraiment plus cher que Snowgunz (ça dépend des modèles). Et ne te fais pas de bile, si ça fait 20 ans que tu skies, tu ne seras pas débutant bien longtemps!
A moins d'en prendre une très typée, la plupart des planches (dont la Snowgunz que tu as choisie) sont aussi sympas pour débutants que pour confirmés. Il faut surtout définir ta proportion de P/HP.
@+
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

C'est l'idéal, tu auras non seulement ta planche montée comme il faut pour tes chaussures, mais les conseils et le contact direct en plus!geoced a écrit :Mais d'ici 2 semaines je devrais y retourner, je ferai ptêt un tour à Chamonix dans la boutique de Snowgunz si j'ai le temps!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
-
geoced
Tant que j'y suis, l'an dernier j'ai improvisé par rapport aux remontes-pentes, pas sur que j'ai utilisé les bonnes techniques!
- teleski : sans déchausser, on ecarte les jambes pour passer la perche et on prie pour trouver son equilibre en s'aidant des batons => crampes sur TS très pentus et gamelles sur les departs violents!
- telesiège : en general je dechausse un pied et je "patine" au départ et à l'arrivée => pas toujours evident de rester debout!
- sur le plat : je dechausse un pied et je patine comme avec une trotinette!
Quelles sont les bonnes techniques ?
- teleski : sans déchausser, on ecarte les jambes pour passer la perche et on prie pour trouver son equilibre en s'aidant des batons => crampes sur TS très pentus et gamelles sur les departs violents!
- telesiège : en general je dechausse un pied et je "patine" au départ et à l'arrivée => pas toujours evident de rester debout!
- sur le plat : je dechausse un pied et je patine comme avec une trotinette!
Quelles sont les bonnes techniques ?
- AlBoss64
- Adhérent 2026

Téléski, t'a la bonne technique, ça viendra avec le temps !
Télésiège, perso je ne monte jamais sur un pied.
Sur le plat, faut prendre de la vitesse ou sinon t'as les Bras !! Au pire tu déchausse le pied aval.
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.