Réflexions Mondial / émergence de teams / épreuves / fabriquants

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Rodo_Af2
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: Réflexions Mondial / émergence de teams / épreuves / fabriquants

Message par Rodo_Af2 »

P.J. a écrit : lun. 17 févr. 2025 09:16 (...) Donc comme l'a dit Franck, il sera proposé l'année prochaine de mettre en place de manière systématique la feuille de décharge. (...)
Et surtout, il faudra en profiter pour avoir des adresses emails, des pseudos de réseaux sociaux (Insta, FB, Youtube, ect...) des gens qui viennent faire un test.
On pourrait en profiter pour offrir une "carte de visite AFM" avec QR Code de la chaîne Youtube, ect... à ceux qui passent faire un test...
Cela peut permettre à l'AFM de récupérer des contacts de gens venant en dehors du monoski, mais ayant au moins fait la démarche de tester, et de booster sa "communauté web". Et envoyer un email une fois par an, ect..., pour annoncer le programme.
hors sujet : C'est comme ça que l'on avait créer notre première communauté FB, avant que le compte soit "utilisé" par une Team à lui tout seul.

C'est une démarche vertueuse pour l'AFM et dans la logique de son existence qui est entre autres la promotion de ce sport.

:~mono1 :~mono2 :~mono3
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

jbx a écrit : mer. 19 févr. 2025 15:07 je me dis que le vrai passionné franchit le pas... et tant pis pour celui qui n'a pas compris qu'on a qu'une vie ;)
allride a écrit : mer. 19 févr. 2025 15:25 Pile poil là dessus que je me suis complètement planté: j'imaginais que les vrais passionnés étaient bien plus nombreux...
Après on a pas tous 600-1000€ a mettre dans une planche + fixs... Si demain on me fait tester une belle guitare de luthier je vais surement avoir la banane et trouver ça fou mais j'aurais pas non plus le fric pour m'en prendre une. C'est très biaisé de penser que si les gens achètent pas = pas de passion.

Je dit pas que les prix sont abusés, loin de la, mais ca reste un sacré investissement pour une partie des gens, déja que le ski en lui même est déja un sport de privilégiés.

Donc je trouve ça totalement logique comme reaction. Si tu dois lâcher autant de thunes pour une super board, tu peut difficilement faire ça sur un coup de tête. Sans parler que le mondial tombe en fin de mois.

Après voila, si c'est pour partir rider une 1/2 journée avec une planche de prêt, ca peut etre cool de laisser un billet au fabriquant bien sur, ca serait totalement justifié.

Si je ride que des pintails en dehors des event AFM, c'est pas juste parceque je trouve ça marrant, c'est aussi parceque pour 100/200€ je peut avoir 3 board différentes a la maison pour différents cas d'usages (et je vous raconte pas mes skis, ma dernière paire neuve je l'ai eu a 18 ans pour mon anniv, depuis c'est que des lattes sur le bon coin). Et pour le coup ca rend aussi la pratique accessible a des gens moins fortunés.
Rodo_Af2 a écrit : mer. 19 févr. 2025 18:57 Et surtout, il faudra en profiter pour avoir des adresses emails, des pseudos de réseaux sociaux (Insta, FB, Youtube, ect...) des gens qui viennent faire un test.
On pourrait en profiter pour offrir une "carte de visite AFM" avec QR Code de la chaîne Youtube, ect... à ceux qui passent faire un test...
Cela peut permettre à l'AFM de récupérer des contacts de gens venant en dehors du monoski, mais ayant au moins fait la démarche de tester, et de booster sa "communauté web". Et envoyer un email une fois par an, ect..., pour annoncer le programme.
hors sujet : C'est comme ça que l'on avait créer notre première communauté FB, avant que le compte soit "utilisé" par une Team à lui tout seul.

C'est une démarche vertueuse pour l'AFM et dans la logique de son existence qui est entre autres la promotion de ce sport.

:~mono1 :~mono2 :~mono3
C'est une excellente idée, tu peut aussi rajouter le fait d'inciter les gens a poster stories / photos sur leur réseaux en mentionnant l'AFM et le fabriquant de la planche qu'ils ont sous leur pieds, chez les plus jeunes ça marchera très bien.
Modifié en dernier par AlexJ le jeu. 20 févr. 2025 09:56, modifié 1 fois.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : jeu. 20 févr. 2025 09:51. C'est très biaisé de penser que si les gens achètent pas = pas de passion.
C'est pas moi qui ai dit ça, c'est JBX... :)
Mais je peux y rajouter plusieurs petits fabricants comme moi qui pensent la même chose, ça commence à faire du monde qui pense biaisé.
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:28 C'est pas moi qui ai dit ça, c'est JBX... :)
Mais je peux y rajouter plusieurs petits fabricants comme moi qui pensent la même chose, ça commence à faire du monde qui pense biaisé.
Tout a fait, j'ai rajouté sa citation aussi car c'etait pas bien clair tu as raison.

Par contre, que "du monde" pense quelque chose ne le rends pas vrai pour autant (c'est le biais de popularité), et j'en suis la preuve même, j'ai pris une claque au mondial a Villard de Lans et je ne fait que du mono depuis que j'ai une board a la maison (la fameuse Dynamic de l'autre topic), pourtant je n'ai jamais eu le budget pour m'offrir une board neuve. J'ai faillit acheter une AR d'occasion a Pif avec fix de loc cet année la car le prix était vraiment revue a la baisse mais je me suis retenu car jme suis dit que je débute, y'a ptet plein d'autre planches a tester et a découvrir avant d'investir.

L'année d'après c'etait la FS qui ma mis une claque, et l'an dernier c'est une Head Phantom Fun d'un pote skiman qui ma fait découvrir les joies du pintail

3 ans après je découvre les Aluflex & tes boards et encore uns fois, des sensation de glisse tout aussi cool & différentes.

Et jme dit que bah oui j'ai bien fait de pas acheter tout de suite finalement, mon niveau évolue très vite et a ce prix la je veux être certain d'investir dans un board qui remplira un maximum de mes critères : sauf que j'estime ne pas avoir encore le niveau pour savoir ce qu'il me faut exactement, donc je teste tout ce qui me passe sous la main,et je récupère différents shape de pintails quand une bonne occaz se présente car dans mon budget ca reste abordable. (Mais par exemple, je n'ai pas envie de choper un board moderne d'occasion qui est encore au catalogue fabriquant. SI j'achète je veux que l'argent aille au fabricant, pas a un particulier)

Donc du coup, pas de passion car j'ai jamais franchis le pas de l'achat ? :-P
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Sauf que toi tu es jeune et nouveau dans l'activité, et que tu prends le temps de bien l'explorer avant toute décision en profitant honnêtement des possibilités offertes par les tests pour te faire une idée objective de tout ce qui existe. Tu n'as pas 50 ou 60 ans dont 30 sur un mono et un niveau de vie qui te permet d'aller régulièrement au ski dans une voiture rutilante et avec le dernier Iphone à 1500 balles dans la poche avant de faire pareil à la mer l'été. Et surtout tu n'as pas squatté une planche pendant 3 heures avant de revenir le sourire jusqu'aux oreilles en déclarant que tu n'avais pas réussi à rentrer plus tôt tellement tu t'étais régalé, que la planche était la meilleure que tu avais essayée de ta vie, mais que tu n'envisageais pas pour autant une seconde de l'acheter parce que ça t'arranges pas à cause de l'argent...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Et je rajoute pour l'anecdote le cas le plus extrême vu aux Arcs l'an dernier d'un mec qui m'a insulté parce que j'avais eu le toupet de ne pas vouloir lui laisser une planche pour la journée en tentant de lui expliquer que mon intérêt était de la faire essayer à plusieurs personnes et non pas à une seule. Avant de me déclarer qu'il avait l'intention d'en acheter une mais que puisqu'il en était ainsi il n'en achèterais pas pour me punir. Si ça c'est pas de la passion...
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

J’ai mis 20 ans à m’acheter un monoski neuf et par la suite, les seuls monoskis neufs que j’ai acheté étaient des Snowgunz car au début ils étaient à 250/300 € en précommande.

J’étais à l’affût des offres fabricants et passionnés, ce qui m’a permis d’acheter un CVV192 de Swell Panik d’occasion à 450 €, ensuite une Aiguille Verte d’Aluflex de test abîmée à 250 € (revendu à un pote au même prix) puis un Duret Légende à 250 € (fix bien trop en arrière pour être ridé par un non initié, ce qui fait que le vendeur ait cassé le prix).

Donc il n’y a vraiment qu’une seule fois où j’ai « cassé la tirelire » à savoir que comme j’avais une dizaine de pintails (achetés généralement de 20 à 80 € pièce), je n’étais pas en manque de matériel.

Donc oui un passionné finira par franchir le pas, mais ça peut prendre du temps.
D’un autre côté, tu peux plus facilement t’offrir un monoski neuf à 50 ans qu’à 20 ou 30.

Après, j’ai fait le choix d’abandonner le ski à 17 ans pour ne plus me consacrer qu’au monoski et j’ai attendu 33 ans de pratique pour m’offrir des chaussures neuves.
Je n’ai acheté qu’une voiture neuve en 1 million de km et j’ai exercé 2 métiers pendant 15 ans pour pouvoir me payer mes virées et assouvir mes 2 passions.

J’ai bossé bénévolement plus de 10 ans pour un fabricant de monoski et pour un fabricant de parapente, ce qui m’a permis d’avoir des réductions.

Il y a aussi une question de choix et de savoir se donner les moyens…
je suis Charlie Image
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Ouh là là, une voiture NEUVE ???????? Si y'a bien un truc que j'ai jamais acheté de ma vie c'est ça...

Par contre des planches neuves j'en ai acheté un certain nombre. A une époque ou ça valait 3000 francs, soit un bon 1000 Euros actuels et un mois de salaire du saisonnier que j'étais. Certes loin d'être à plaindre car aidé par mes parents, mais loin d'être riche aussi. Juste parce que c'était absolument celles là que je voulais parce que c'était celles qui me procuraient le plus de plaisir. Et ça ça passait avant absolument tout le reste...
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

Via un mandataire européen et en la passant toi meme aux Mines, et si en plus tu as beaucoup de frais pros, c’est jouable sans se ruiner (surtout si elle dure plus de 300 000 km et que tu fais tes pleins en Espagne)

Il n’y a pas de problèmes. il n’y a que des solutions :-P
je suis Charlie Image
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

C'était un gros sujet avec Tom, qui ne comprenait pas que tous les testeurs soient enthousiastes, mais ne commandent pas.

Pour ce qui est des squatters, c'est sûr qu'entre Fred et Pif, la masse de mono n'est pas la même, et moins y'en a, plus ça manque...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Vie de l'association »