Frank74 a écrit : ↑mer. 4 oct. 2023 12:05
Salut Etienne!
Oui c'est bien moi.
Cool! keep in touch sur fb alors

, je t'ai envoyé une invitation pour rejoindre le nouveau groupe "événements monoski" en préparation
Concernant l'acquisition du mono, je comprends que je serai vite limité avec un "vieux pintail".
Imagine que je te dise que l'an passé j'ai essayé le ski pour la première fois et que j'ai eu mes meilleures sensations avec des vieux modèles des années 80 et que je recherche donc une paire de ces vieux modèles pour y monter des fixes neuves pour skier toute la saison qui vient. Est-ce que tu me dirais bah oui logique vas-y fonce?
Comme les skis, les monos ont considérablement évolués depuis 40 ans.
J'ai plusieurs contraintes liées au mono qui sont un budget limité, et surtout une problématique liée à mes chaussures avec une entraxe à 13,6cm ce qui les rend incompatibles avec les Snowgunz et une largeur générale de 20cm (au niveau des semelles) ce qui les rend incompatibles avec la quasi totalité des monoskis (si je ne me trompe) puisque la plupart ne dépassent pas 190 au milieu de la planche.
Il y a qq chose que je comprends pas dans cet énoncé, comment as tu pu chausser des monos et surtout des vieux pintails qui étaient moins larges au patin que les snowgunz actuels si tu as vraiment cet entraxe de 13,6. Tu chausse du combien? Je t'invite à reprendre ta mesure d'entraxe suivant les photos envoyées par Jbx, lors de la mesure les chaussures doivent être serrées surtout se toucher au niveau des chevilles, car à mon avis, il y a qq chose qui joue pas.
Je suis d'accord avec toi, toutefois, étant débutant je ne pense pas avoir le "besoin" fondamental d'un monoski récent ni même être en mesure de pouvoir bien différencier un vieux d'un récent. A vrai dire, c'est aussi mon budget qui me guide. Acheter un monoski neuf avec fix c'est 600 € au bas mot (sauf à trouver une bonne occaz je ne sais où). En achetant un "vieux pintail" je peux en avoir pour 300€ y compris pose de nouvelles fix. Après 300€ pour un vieux mono, le jeu en vaut-il la chandelle ?...
Alors j'ai 13,6 d'entraxe, mais pas avec les chaussures serrées

.ça vaudrait le coup que je mesure comme si j'avais les chaussures aux pieds. Je chausse du 45. C'est bien sur la base de la photo du site snowgunz que j'ai mesuré

Quand j'ai testé le mono, je me suis rendu compte après coup que le plastique de mes chaussures a été limé en raison des frottements en skiant, et j'ai compris que mes chaussures étaient en "V" sur le mono... ça ne m 'a pas choqué en skiant mais à la longue ça doit se sentir.
J'ai également des chaussures de rando (Scarpa TLT Avant que je n'ai pas à disposition), et qui visiblement peuvent convenir aussi pour un mono, je regarderai aussi l'entraxe. Si je peux m'éviter de racheter une paire de chaussures plus étroite (alors que j'ai facilement mal à la malléole

)
Qu'est-ce que vous avez comme mono et chaussures ?