adhérent 2013

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
user

Re: adhérent 2013

Message par user »

grefzy a écrit ::~eo

Ben non casa je partage pas ton analyse et je vais te dire pourquoi car tu te restreints à croire que l'association se limite juste a ce forum ou juste a avoir des réductions aux remontées mécaniques....

Non justement l'association ce n'est pas juste un forum ( c'est une grosse erreur de penser cela) et tu devrais venir un peu plus sur nos rassemblements ça te permettrait de voir a quel point l'association est importante pour ceux qui pratique le monoski, à quels points tous les échanges sont forts et pourquoi beaucoup n'écrivent pas sur ce forum ... La grosse erreur c'est de philosopher derrière un écran plutôt que d'écouter la réalité du terrain...

Deuxième point dont je ne partage pas c'est lorsque tu dis que l'on fait la promotion du monoski... Heu la tu ne crois pas que l'on rentre dans du business ( c'est un peu incohérent ce que tu dis) moi perso je ne suis pas rentré dans l'association pour être le commercial des fabricants c'est plutôt leur rôle à mon avis,( là dessus on pourrait s'en plaindre d'ailleurs)

je suis rentré dans l'association pour la promouvoir.. Et donner un point d'ancrage à ceux qui pratique cette glisse et donner les moyen de la faire découvrir. ' via le forum , les vidéos les photos ou les tests ).
À titre personnel j'espère que ma cotise ne sert qu'à l'association et Très sincèrement je suis pas sur que beaucoup de personnes partagent votre opinion, venez juste sur le terrain et vous verrez. Le problème c'est que vous persisté à croire que l'association se limite a ce forum ou à d'autres réseaux sociaux mais malheureusement ça ne reflète absolument pas la réalité du terrain et encore moins comme dit JBX des 10 mecs qui font tourner le bouzin.

Enfin bon moi perso je pense avoir fait le job pendant ces 3 ans, maintenant comme tu dis il faut laisser la place à d'autres qui amèneront peut être les choses différemment et c'est d’ailleurs comme ça que l'on avance.... en ajoutant à chaque fois une évolution dans ce fonctionnement, mais le plus important c'est l'écoute... et ça c'est le terrain qui donne cette réalité, pas ce forum.

:~mono2
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

grefzy a écrit : Deuxième point dont je ne partage pas c'est lorsque tu dis que l'on fait la promotion du monoski... Heu la tu ne crois pas que l'on rentre dans du business ( c'est un peu incohérent ce que tu dis) moi perso je ne suis pas rentré dans l'association pour être le commercial des fabricants c'est plutôt leur rôle à mon avis
:-O
Confondre "faire la promotion du mono" et "être le commercial des fabricants"... si ça, ce n'est pas une vision commerciale!
Quand je parle de point de vue commercial, je parle bien de ta vision des choses, pas de l'action de l'AFM. Et j'espère bien, comme Casa, que ma cotise sert à développer la pratique du mono, et pas seulement à dévélopper l'AFM (d'ailleurs, ce sont les statuts, non?)
Les adhérents "fantômes" font du chiffre, et après? Ce sont plus des "clients" que des adhérents!
Ceux qui devraient nous intéresser, ce sont les anciens adhérents, qui ne reprennent pas d'adhésion. Pourquoi? Désaccord pour quelques-uns, plus d'intérêt financier pour d'autres... Ça aussi, ça serait intéressant de le savoir, je trouve. C'est ce qui devrait donner des orientation pour la "politique" de l'AFM, parce que si on ne fait qu'écouter ceux qui disent "super, génial, c'est idéal", on tourne un peu en rond.
Après, crois-moi que je préfèrerais être plus souvent sur la neige que sur mon clavier, mais le forum sert à relier les gens, et échanger des idées, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Message par user »

:~eo

L’adhésion actuelle sert à développer l’association mais pas à faire du busines avec… ( Je ne peux pas faire plus simple si tu n’arrives pas à comprendre ceci ) . Je te ramène encore à une réalité que tu as du mal à comprendre c’est que nous faisons du bénévolat ici mais pas de politique… Nous essayons de ne pas sectorisé l’association mais au contraire de réunir toutes les tendances. C’est assez utopique je sais mais l’objectif étant de créer une émulation autour de cette glisse dans l'association.

:-~ Là je suis un peu outré par tes propos… qui confirment effectivement que tu manques d’approches et de contacts. , considérer les adhérents de fantôme :-~ ceux qui ne communiquent pas sur ce forum c’est carrément un manque de respect envers eux.. Surtout lorsque tu les associes à du chiffre… ça promet pour l’avenir…
Saches que moi je connais les ¾ des personnes qui ont souscrit à l’adhésion en 2011-2012, ( titi tous ) et j’espère pouvoir en faire autant sur la prochaine saison et que pour la plus part nous avons échangé sous forme de critique en bien ou en mal mais il y a eu ce contact humain pour la plus part, et j’associe chaque personne à un visage et pas à un vulgaire chiffre comme tu toi tu le définis. Vous avez une vision tout à fait égoïste de l’association..
Ma réaction est celle d’un simple adhérent, et elle n’a pas changé depuis 2004, date à laquelle j’ai cotisé pour la première fois. J’ai suffisamment assez de recul et d’expérience pour écrire ceci et pour avoir vécu les différents conflits des bureaux précédents.

Le forum sert à échanger mais il ne reflète pas la réalité de ceux qui ont souscrit à l'adhésion, nous sommes à peine 15% qui l'utilisent.. le reste se contente juste de le lire. pour moi il n'a pas de légitimité... je le déplore mais tu ne peux pas forcer les gens à écrire quelque chose et le résultat tu voudrais faire une généralité de ces 15%.. Je suis pas d'accord avec toi car le terrain dit autre chose justement.

Maintenant j’espère que le futur bureau sera aussi clair que zezette a été lors de la présentation de sa liste, il avait défini sa stratégie pour les deux ans, il a tenu son cap malgré certaines critiques, tout ceci a été payant pour l’association qui a vu plus de 40% d’adhésion et à ce titre il a toute ma reconnaissance d’avoir su maintenir son cap.. :clap: :clap: ( ça a pas été simple ) mais les adhérents « fantomes » ont su lui donner la force d’y croire.

Maintenant la page se tourne, j’espère juste que cet esprit puisse encore continuer dans les futures années…

PS : effectivement VB c'est écrit dans les status mais je ne partage pas ceux ci d'ailleurs à l'époque je l'avais écrit... je considère que ce n'est pas le rôle de l'association mais plus le rôle du fabricant de promouvoir le monoski ( à l'image du ski ou du snowboard ) car là nos status nous obligent à faire du business (. Je l'ai fait jusqu’à présent à contre coeur car j'ai essayé de me coller à ces status et aussi parce que je suis un passionné de cette glisse ) et en tant que responsable partenaires je suis bien placé pour l'écrire mais je persiste à dire que ce n'est pas notre rôle en tant que bénévole.
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

en effet le but de toute structure, asso ou fabricant est d'assurer sa pérénité via son développement

il me semble qu'il y a une confusion sur le terme "monoski"

je pense que c'est le role des fabricants d'assurer la promo du monoski en tant que matériel

et que c'est le role de l'AFM d'assurer la promo du monoski en tant que sport

(même si l'AFM se doit de faciliter la vie des monoskieurs actuels ou en devenir = elle est au service des monoskieurs et c'est bien qu'elle favorise ceux qui la font "vivre" & se développer même si elle doit s'occuper de tous ...notamment pour ne pas se priver de monoskieurs en devenir/potentiels)

c'est là ou je vois le principal distingo même si ça s'entremèle : pour développer le sport, il faut accroitre le nombre de pratiquants donc d'adhérents ...de même pour développer le matériel

et là ou AFM et fabricants se rejoignent sur un objectif assez commun = accroitre la communauté des monoskieurs

la vision de chacun est personnelle:
est ce que l'objet de l'AFM est d'avoir un coté fédérateur, ouvert à tous (important pour certains)
ou est ce qu'il s'agit de "bosser" essentiellement pour les adhérents ?
je suis Charlie Image
user

Message par user »

:~eo

merci JBX de ramener ceci à cette réflexion. Je vois que toi aussi tu as de la bouteille dans ce domaine... c'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui et la difficultés de pouvoir réunir ces 2 familles au sein même de l'association... s'ouvrir pour avoir un maximum d'adhérents sans pour autant nuire à la philosophie de départ de cette communauté qui en fait aussi sa force aujourd'hui.

il y a toujours des choix à faire et l'association ne doit pas forcement se diriger vers une minorité ou une majorité mais elle doit essayer de trouver un point d'équilibre pour satisfaire un plus grand nombre.

PS : c'est déjà extrêmement difficile de pouvoir juste s’occuper de l'association à 4 et donc par la force des choses des adhérents aussi.
Alors s'ouvrir demandera un investissement certainement plus important et plus participatif des adhérents. mais le passage risque d'être obligé si celle ci continue à croître.
cecel55
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par cecel55 »

Grefzy va finir son mandat au bureau et a ssumé son rôle en son âme et conscience. Au moins une place se libère, sinon plus à priori. Alors VB, profite de l'occasion, et à toi de "jouer". Mais attention (!)
A donf dans l'Fentu !!
Papy-cool
Adhérent 2018
Adhérent 2018

Message par Papy-cool »

Bien,au sujet du "but non lucratif",tout a été dit ou presque car effectivement le reversement d'argent est interdit mais les bénéfices eux ne le sont pas (Article 6 Ressources).
Quand à la promotion du monoski, les rassemblements de l'AFM ainsi que les autres y contribuent,mais aussi les adhérents ou pas et qui ont la possibilité d'avoir des stations a proximité et rider plus souvent.
De toutes façons dans toute asso ça dérape dés que l'on parle "ARGENT" 8-) :~kipis
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

cecel55 a écrit :Alors VB, profite de l'occasion, et à toi de "jouer". Mais attention (!)
:?( :?( :?(
Je suis d'accord avec JB, je ne critique pas ce qui a été fait par ceux qui ont le grand courage et la bonne volonté de le faire. Et J'ai aussi pas mal de bouteille dans le milieux associatif...
Je ne fait que mettre le doigt sur quelques petites incohérence dans certains discours, non pas dans le but de prendre un hypothétique "pouvoir", mais pour donner mon avis de simple membre, en vue de faire avancer le scmilblick (comme Zezette le voulait, non?)

- Le Monotour 2012-2013 comporte des rassemblements où les réducs ne sont pas conditionnées à l'adhésion.
- Le verre à 1€ sera peut-être accessible à tout le monde.
- Les conditions d'hébergement négociées ne sont pas toujours réservées aux adhérents.
Ce sont des faits, en contradiction avec ce qui était dit, c'est pas grave, c'est comme ça. Faire tout ce brouhaha parce que je le précise, c'est dommage.

Après, nos divergences de vue sont ce qu'elles sont, et ne devraient pas forcément s'étaler sur cette partie publique du forum, mais je vois encore des contradictions dans le discours de Grefzy:
grefzy a écrit : :-~ Là je suis un peu outré par tes propos… qui confirment effectivement que tu manques d’approches et de contacts. , considérer les adhérents de fantôme :-~ ceux qui ne communiquent pas sur ce forum c’est carrément un manque de respect envers eux.. Surtout lorsque tu les associes à du chiffre… ça promet pour l’avenir…
[...]
Maintenant j’espère que le futur bureau sera aussi clair que zezette a été lors de la présentation de sa liste, il avait défini sa stratégie pour les deux ans, il a tenu son cap malgré certaines critiques, tout ceci a été payant pour l’association qui a vu plus de 40% d’adhésion et à ce titre il a toute ma reconnaissance d’avoir su maintenir son cap..
Ceux que j'appelle "fantômes" sont ceux qui n'adhèrent que pour bénéficier de remise, sans prendre part à la vie associative. Tu es outré que je les "associe à du chiffre", mais tu félicites Zezette d'avoir fait augmenter de 40% le nombre d'adhérents???
grefzy a écrit :Je te ramène encore à une réalité que tu as du mal à comprendre c’est que nous faisons du bénévolat ici mais pas de politique…
grefzy a écrit :merci JBX de ramener ceci à cette réflexion.
Les questions que soulève JB, c'est bien de définir la politique à suivre pour l'AFM, non???
grefzy a écrit :Le forum sert à échanger mais il ne reflète pas la réalité de ceux qui ont souscrit à l'adhésion, nous sommes à peine 15% qui l'utilisent.. le reste se contente juste de le lire. pour moi il n'a pas de légitimité...
[...]
PS : effectivement VB c'est écrit dans les status mais je ne partage pas ceux ci d'ailleurs à l'époque je l'avais écrit...
Les bras m'en tombent...
Je n'ai pas de chiffres, mais tu dois être un des plus prolixes sur ce forum qui n'a pas de légitimité à tes yeux???
Et tu fais tourner cette association dont "tu ne partages pas les statuts???
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Papy-cool a écrit :De toutes façons dans toute asso ça dérape dés que l'on parle "ARGENT"
:~nono Pas d'accord.
Et en plus, ici, on n'a même pas besoin de parler d'€€€ pour déraper. :~musc
lolo35
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par lolo35 »

c est pas simple a comprendre votre débat . pour moi qui ne pratique qu une semaine par an , je crois que c est "l esprit" du mono qu il faut garder et faire partager . mais a thon hihihihihi tous le meme ?

pas évident :-~
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « Vie de l'association »