steve H a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 09:17
Oui mais pour la majorité des monoskieurs
C 'est aller vite qu'ils aiment au détriment du style
Ya plus de bourins du mono que des rois de la courbasses
Malheureusement
C'est tellement facile d'aller vite en mono ! Mais faire de belles courbes...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Ok, je tente un premier résumer??...
- On garde les compétes paske c'est bien cool de pourrir son copain... C'est ok!
- On oublie le slalom à 170 participants paske même même l'ESF n'arrive pas a gérer... Très sincèrement ça a été mon ressenti le samedi soir: trop de temps d'attente, piste ultra dégradée, manque de dossards, mecs qui veulent passer avant pour avoir une piste en meilleur état: tous les arguments sont a retenir. Par contre, oublier totalement un slalom n'est peut-être pas la solution quand bien même le monoski ne serait pas fait pour ça et le monoskieur non plus!! La solution du parallèle est a étudier, a voir...
- Le derby....: Ok, c'est un peu réservé à ceux qui sont capable de débrancher le cerveau pour arriver les premiers, ça n'a aucun impacte visuel pour les biskieurs (sauf a organiser une arrivée en front de neige avec un max de monde), mais pour beaucoup, c'est un moyen simple de pourrir son pote.. ou son gamin (avant que se morveux finisse inexorablement par vous mettre une raclé...). Je pense que ca peut rester dans les tuyaux au cas ou...
- Le freestyle... que se soit en carving, bosses ou HP: Bin je dis que c'est une bonne idée! A l'unique condition que les membres du jury restent anonymes pour éviter de se faire péter la gueule pask'ils ont triché s'te bande de vieux grigous....
- Autre idée entendue lors du Monial et que je trouve intéressante (je suis à l'écoute de vos avis!): comme nous avons maintenant des moniteurs ESF qui font du mono, leur faire faire un temps de référence sur un parcours et tout ceux qui arrivent à 80% (par exemple!) du temps de référence gagne leur Chamois d'Or du Monoski... Distinction totalement honorifique et sans aucune autre valeur que celle de pouvoir dire "C'est moi qui l'a fait!"
Le dernier point concerne le prêt locatif du matos d'essai gratuit contre rémunération pas obligatoire:
Ce n'est pas discutable et en bon dictateur, je le redit ici: Le matos mis a disposition des NOVICES doit etre gratos!
Mais..............! : Il est forcément inconcevable que quelqu'un prenne une planche pour 4 heures pour juste se faire plaisir et bien-sur sans l'acheter (même si l'achat peut se faire plus tard...). Donc comme l'a dit Franck, il sera proposé l'année prochaine de mettre en place de manière systématique la feuille de décharge. Si ensuite il faut mettre en place un tarif de location pour la demi journée, pourquoi pas. Mais attention aussi à ce que 5 planche sur 8 ne partent pas en loc pour la demi journée et qu'il ne reste que 3 planches de dispo pour les prêts!
P.J. a écrit : ↑lun. 17 févr. 2025 09:16
Si ensuite il faut mettre en place un tarif de location pour la demi journée, pourquoi pas. Mais attention aussi à ce que 5 planche sur 8 ne partent pas en loc pour la demi journée et qu'il ne reste que 3 planches de dispo pour les prêts!
Euh, chuis pas convaincu qu'il y en aura beaucoup qui partiront en loc mais par contre ça sera effectivement un excellent moyen de les faire revenir au bout d'une demi heure...
salut tout le monde ...
ma petite pierre à l'édifice, même si je n'étais pas présent cette année.
perso, les épreuves de "styles", comme je n'en ai pas .
si y a de la demande, faut y répondre, mais pas avec des épreuves à 150 participants.
Dans l'idéal, il faudrait un système de sélection ou de je ne sais quoi pour écrémer le nombre de personnes qui s'inscrivent sur les épreuves .
il y a des participants qui viennent faire les épreuves "pour la gagne" (ou pour les faire vraiment) , et il y en a qui viennent faire mumuse.
sur l'épreuve du KL, quand tu vois des personnes restant debout, sans prendre la position schuss .
pour moi, pour le KL, il faut des "vrais" compétiteurs au départ . tu fais des qualifs ... puis, tu prends les 20 meilleurs chronos et tu fais demi finale en faisant un départ 30m plus haut . De là, tu prends les 10 meilleurs, et finale et faisant le départ encore plus haut.
Et, une fois que la compète est finie, bin la ligne de KL elle reste ouverte et libre à tous, pour ceux qui veulent faire mumuse à leur "petit" niveau.
quand tu vois que , sur un même parcours, certains font à peine 80km/h et d'autres passent au dessus de 120
Pour le slalom, certains savent comment passer les portes, et savent les passer vite (c'est pas mon cas, j'avoue), donc c'est quand même dommage de se priver d'une épreuve (meme si je suis plus fan du format GEANT, car çà va plus vite). Mais , là aussi, faut écrèmer . Et, une fois que c'est fini, les piquets restent en places et ceux qui veulent faire mumuse s'amusent .
Le derby, c'est le plus compliqué à organiser en terme de prise de risque, ou alors, faut 2 vagues. dans la vague de devant, tu mets, ceux qui ont fait 2 finale en KL et ceux qui ont fait demi finale en slalom, et le reste derrière à la cool qui demarre 15s après (par rapport aux bourrins qui seront devant, j'entend).
Pour le test matos, moi j'ai juste tendance à dire que si un matos est pas testé, il ne sera pas acheté donc pas de "frais de test", faut juste sensibiliser la personne au "temps de test"
......... si t'es sport...........t'es sirop Sport
Frank74 a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 17:10
Perso, à l'heure actuelle, je trouve moins important la fidélité à l'état d'esprit d'origine du mono, que l'écoute de l'état d'esprit actuel des jeunes et ce qu'y leur plait concrètement, ..."élégance et style"? moi je te dis oui, ça me parle, mais je suis pas sûr du tout que ce soit leur kiff, je verrais plus de la performance aérienne et de la vitesse, par exemple, le genre de parcours hp sécurisé que l'on voit dans les compètes de freeride.
casa a écrit : ↑lun. 17 févr. 2025 11:28
Dans l'idéal, il faudrait un système de sélection ou de je ne sais quoi pour écrémer le nombre de personnes qui s'inscrivent sur les épreuves .
D'ou l'idée d'inscrire les participants au moment de leur inscription au Mondial...
Sur le Mondial des 10 dernières années, on a eu 2 à 3 compétitions/Mondial... et c'est vrai que c'est incontournable pour assurer une chouette promotion, notamment via les vidéos et le spectacle in situ mais aussi pour permettre à tous de progresser... et de se tirer la bourre avec les potos
en général : derby, slalom et KL.
parfois, notamment aux 7 Laux, il y a eu une épreuve de style avec sauts et présélection des meilleurs, qui permettait une fluidité de l'épreuve et un joli spectacle.
effectivement certains slaloms furent fabuleux avec notamment les meilleurs de la discipline... et qui s'étaient très bien déroulés
mééé il y avait 60/70/80 compétiteurs donc ça restait fluide et gérable...
à 170 participants, ça atteint ses limites et même en géant (plus adapté à mon avis) et en parallèle, il y aura beaucoup de temps d'attente...
du coup, une présélection des 20/30 meilleurs parait souhaitable si on veut faire perdurer cette épreuve qui est très formative pour le travail des courbes.
pour preuve, le meilleur de la discipline (Marchess... souvent au coude à coude avec Bidou) :
pour le KL, quand c'est bien préparé en amont et si on accompagne Hugo de XcSpeed et son collaborateur pour filer un coup de main/installation & enregistrement des scores, ça se passe bien en terme d'attente et de fiabilité, sans trop mobiliser de staff AFM.
pour le derby, il est difficile d'assurer la même sécurité que dans le cadre du Trophée Des Derbys et ça fait souvent peur aux Stations qui imposent que ça ait lieu à la fermeture du domaine, donc vers 17h30, ce qui entraine une neige souvent dure et une visibilité parfois réduite.
et puis si le derby a lieu sur piste, un nombre de riders important va se retrouver freiné dans certains virages ou rétrécissements de pistes...
on appelle ça la course au saucisson car cette épreuve ne sera pas forcément équitable, notamment si d'entrée de course, tu ne t'es pas positionné dans les premiers, sans compter que si on s'emballe, ça n'est pas bien sécurisé (pas de filets dans les zones à risques, chute d'une rider "dans la meute", verglas car piste ayant été ridé toute la journée, rider qui s'emballe du fait du "phénomène de groupe"... )
bref, il y a une équation sécurité/performance/équitabilité/nombre important de participants qui n'est pas aisée à résoudre.
Sur le sujet des tests, depuis 12 ans, j'ai testé plusieurs formules et conservé parfois les cartes d'identité, ce qui est chiant à gérer et t'oblige à être constamment disponible au stand.
Bien sur il y en a toujours pour conserver le matériel plusieurs heures mais ils sont minoritaires ...à savoir que le vrai problème est plutot de se faire voler un monoski, ce qui n'est heureusement jamais arrivé (à condition d'assurer un minimum de surveillance ééé surtout de savoir que l'astuce consiste à conserver les skis ou le monoski perso de celui qui teste - sous prétexte de veiller à ce qu'on ne lui vole pas).
généralement on a jonglé entre 10 et 38 monoskis de tests/évènement... tu gères en fonction de ton matériel et de la demande - et si tu as un nombre réduit de monoskis de test, tu imposes 45 à 60 min max de durée de test/personne.
les tests, c'est incontournable dans la promotion du monoski comme d'une marque ééé ça plait aux stations car c'est une activité "tous publics" même si dans les faits, ce sont souvent à plus de 70 % des monoskieurs qui en profitent.
jbx a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 14:44
Bien sur il y en a toujours pour conserver le matériel plusieurs heures mais ils sont minoritaires
C'est vrai, mais ils sont d'autant plus désespérants qu'autant le temps qu'ils ont passé dessus que le sourire qu'ils affichent généralement en rentrant prouvent bien à quel point ils ont apprécié, et que tu te demandes franchement comment ils peuvent ne pas envisager de prolonger la régalade sur leurs sorties futures...
Autant un mec qui te prends la planche pour 2 ou 3 runs et revient en déclarant qu'il n'a pas été suffisamment convaincu pour envisager d'en changer c'est parfaitement cohérent. Mais le nombre qui non-seulement s'offrent à tes frais une demi journée de bonheur mais en plus ne se disent absolument jamais qu'ils pourraient s'offrir le même bonheur à chaque sortie mais à leurs frais à eux cette fois est hallucinant...