Réflexions Mondial / émergence de teams / épreuves / fabriquants

Questions ou réponses autour de l'Association française de monoski. présentation des nouveaux adhérents.
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Réflexions Mondial / émergence de teams / épreuves / fabriquants

Message par Pingouin »

Blague à part, si on veut concilier les deux populations, pourquoi ne pas faire une manche de qualif, puis une manche de run (au lieu de 2 manches de run) ?
Ça permet aux uns d'avoir leur temps relatif par rapport aux autres, et aux autres venus en découdre de faire une compèt' sans freiner... :~ico
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

allride a écrit : sam. 15 févr. 2025 12:13 Tu sous-entends que OnlyOneSki a freiné lui aussi ?
Je n'ai pas vu tout le monde et je ne doute pas que ceux qui ont fait les meilleurs temps aient eu des trajectoires correctes. Mais globalement j'étais horrifié par la position de ce qu'on appelait "bassines" du temps ou je faisais du slalom, c'est à dire l'endroit le plus creusé parce que tout le monde y passe, 10 mètres trop bas par rapport à la bonne trajectoire. Sans oublier les malheureux qui moulinaient désespérément des bras pour aller chercher une porte qu'ils avaient déjà dépassée de 10 mètres...
allride a écrit : sam. 15 févr. 2025 12:13 Perso, je prends large avant la porte pour pouvoir tirer tout droit et prendre de la vitesse à la sortie, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il faut faire...
Ca dépend de ce que tu appelles "prendre large": globalement le secret c'est de tourner AVANT la porte pour effectivement tirer tout droit en la passant et pouvoir se placer au plus haut pour la suivante. Et non pas de tourner APRES la porte et se retrouver 10 fois trop bas pour la suivante.
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Pingouin »

Ah ben tu me rassures, c'est bien mon idée.
Ce qui ne m'empêche pas d'être classé parmi les freineurs :(
Du coup je vais de ce pas déposer une réclamation, c'est le chrono qui a merdé mdr
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Ah mais de toutes façons y'a eu tricherie: y'a une plainte à ce sujet sur un autre topic... ;)
Frank74
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Frank74 »

:~sup J'aime bien l'idée de Pingouin pour la manche de qualif car ça permettrait à tous de s'y frotter et de garder les meilleurs pour le final.

Après, je pense qu'il ne faut pas trop nous auto flageller ou nous comparer à des clubs de ski concernant les trajectoires, il n'y a plus de compétitions officielles de mono depuis le début des années 90, perso j'ai fait le premier slalom de ma vie la saison passée aux Arcs lol %-) , je pense que beaucoup d'autre comme moi n'ont aucune idée des réflexes techniques à adopter, je ne savais même pas qu'il fallait tourner avant la porte, mais je suis sûr que si on s'entraîne, et que si, le jour J on prend la planche adaptée à la neige on va tous progresser massivement et les "bassines" vont se réduire. :~nono
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Il n'est pas question de réduire les bassines, de toutes façons inévitables. Juste de les faire au bon endroit...

Et je n'ai flagellé personne, il est parfaitement évident que l'immense majorité ne connaissent pas la technique spécifique du slalom dont on a aucun besoin ailleurs. Juste regretté que ça donne une image d'autant moins enthousiasmante de la discipline qu'elle a justement été inventée en réaction face à ça dont on ne voulait plus entendre parler à l'époque. Alors qu'une épreuve de style est beaucoup plus raccord avec les origines de la discipline et en donne une bien meilleure image auprès du grand public en mettant en avant tout ce pour quoi elle a été inventée: élégance et style.
Frank74
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Frank74 »

Perso, à l'heure actuelle, je trouve moins important la fidélité à l'état d'esprit d'origine du mono, que l'écoute de l'état d'esprit actuel des jeunes et ce qu'y leur plait concrètement, ..."élégance et style"? moi je te dis oui, ça me parle, mais je suis pas sûr du tout que ce soit leur kiff, je verrais plus de la performance aérienne et de la vitesse, par exemple, le genre de parcours hp sécurisé que l'on voit dans les compètes de freeride.
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Frank74 a écrit : sam. 15 févr. 2025 17:10 Perso, à l'heure actuelle, je trouve moins important la fidélité à l'état d'esprit d'origine du mono, que l'écoute de l'état d'esprit actuel des jeunes et ce qu'y leur plait concrètement, ..."élégance et style"? moi je te dis oui, ça me parle, mais je suis pas sûr du tout que ce soit leur kiff, je verrais plus de la performance aérienne et de la vitesse, par exemple, le genre de parcours hp sécurisé que l'on voit dans les compètes de freeride.
Perso ca me parle, et j'ai croisé un paquet de personne qui ont la vingtaine au Trophy et au Mondial qui ne jurent que par le style de la glisse, le freeski, descendre en mode essuie glace en gang et tirer des tout droits dans des faces en mode derby.

A des kilomètres des stades de slalom lol

Et sans parler des gars comme Konrad qui on carrément amené le truc en freeride avec les même codes et moyen de production que n'importe quel freerider qui fait des épreuves sur le FWQ/FWT : Saut de barres, backflips, et faceshots au ralenti :~wo

Après si ya des gens énervés pour faire du carving propre sur des murs glacés et manger du piquet ça peut être vendeur aussi. Quand on voit des gens mette des planches perpendiculaire à la neige c'est impressionant
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : sam. 15 févr. 2025 17:18 Perso ca me parle, et j'ai croisé un paquet de personne qui ont la vingtaine au Trophy et au Mondial qui ne jurent que par le style de la glisse, le freeski, descendre en mode essuie glace en gang et tirer des tout droits dans des faces en mode derby.
Dixit un mec de la vingtaine aussi...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : sam. 15 févr. 2025 17:18 Et sans parler des gars comme Konrad qui on carrément amené le truc en freeride avec les même codes et moyen de production que n'importe quel freerider qui fait des épreuves sur le FWQ/FWT : Saut de barres, backflips, et faceshots au ralenti :~wo
Et pour info mais c'est normal que tu le saches pas: Konrad n'a absolument rien inventé, on faisait déjà exactement tout ça quand j'avais 18 ans, d'abord en ski puis en mono. Ca s'appelait juste pas encore freeride...

Retourner vers « Vie de l'association »