Zèbr a écrit : ↑sam. 22 août 2026 18:15
Ne pouvant être présent à la cérémonie je prépare un mot au nom de l’association
Ludo
L’année dernière, début avril, tes jambes ne te tenaient déjà plus très bien et c’est principalement en fauteuil roulant que tu déambulais dans le village de La Grave à l’occasion du Derby de la Meije. Évidemment il n’était plus possible pour toi de participer à cette course mythique de ski que tu appréciais tant. Mais tu étais là, à échanger et rigoler avec tes copains de ride.
Quelle ne fût pas ma surprise quand tu m’as annoncé que tu voulais tenter de descendre une dernière fois les Vallons de la Meije !
Dingue !
Surréaliste de t’imaginer pouvoir dévaler cette pente exigeante dans ton état !
Et tu l’as fait !
A ton rythme certes, très loin des quelques minutes qu’il te suffisait il y a quelques années.
L’engagement était total.
Ce fut plus de 3 heures de souffrance pour rejoindre l’intermédiaire depuis le sommet. En serrant les dents de volonté comme pour mieux croquer la vie.
Mais 3 heures de bonheur, d’accomplir l’impensable, de dompter l’impossible rêve.
Ce moment d’exception à l’image d’une expédition montagnarde reflète bien tes qualités, ta volonté de fer, et ta volonté de surpasser la maladie.
3 heures de force mentale dont j’ai été témoin qui ont imposé un profond respect de tous.
A ton arrivée tes larmes exprimaient autant la douleur du corps que la satisfaction d’avoir gravi un Everest.
Et bien sûr, ai-je besoin de le préciser, en monoski !
Le tennis et le monoski ont été 2 grandes passions sportives dans ta vie.
Tu as vécu les débuts de l’Association Française de Monoski qui fête ses 26 ans et tu en es devenu le 3ème président après David Arnaud et Olivier Hurtin.
Toute la communauté Monoski est en deuil aujourd’hui.
Nombreux sont les messages de France, bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Autriche, de Suisse, d’Espagne, des USA, de Suède et j’en oublie forcément, qui nous sont parvenus exprimant la peine de ta 2ème famille, la Monoski Family.
Au nom de toute cette famille, merci mille fois mon Ludo pour ton implication dans le monoski.
Tu as tant apporté à cette glisse que tu maîtrisais à la perfection forçant l’admiration de tous.
Si tu les croises au détour d’une courbasse céleste, Ride in Peace avec Bola et Bruno, nous ne les oublions pas, comme nous ne sommes pas prêts de t’oublier.
Au nom de l’Association Française de Monoski, nos sincères condoléances à la famille.
Pierre Bidault, président d’honneur de l’Association Française de Monoski.