J'avais déjà testé et apprécié la cool attack à la Monomaniak il y a quelque temps.
J'ai profité du mondial à Serre-Chevalier pour remettre ça, parce qu'il y avait un nouveau modèle, et parce que j'allais bientôt renouveler ma planche de piste courte/polyvalente.
Je me rappelais d'une planche facile, neutre, plutôt reposante, et du coup très agréable pour se régaler sans souffrir.
Le nouveau modèle, plus étroit, plus racing et carving serait-il aussi jouissif ?
Premier essai vendredi aprem'.
Sur du plat, au ralenti, elle me surprend les 5 premières minutes car elle ne bascule pas d'un carre sur l'autre comme d'autres planches.
Après je ne me rappelle plus si j'ai compris tout seul ou s'il m'a fallu de la pente, mais j'ai rectifié ma position (traduire avancer), et là elle s'est mise à faire absolument ce que je voulais, en particulier des virages serrés en godille, conformes à son rayon serré.
Au bout d'une demi-heure, j'ai découvert autre chose.
Je vous raconte ma vie mais après tout personne ne vous oblige à lire. Bref, j'ai des chaussures merdiques, qui me font mal.
Et bien j'ai eu l'impression que la planche avait un effet "Marabout", mais si, le gars qui soigne les tourments d'amour et tout les bobos.
Toujours pas compris si c'est la (meilleure) position ou l'absorption des vibrations, toujours est-il que je n'avais pratiquement plus mal.
Du coup j'ai pris la confiance, tourné, accéléré, ralenti, je me suis régalé sur une board qui donne confiance, ne décroche pas, et gomme (à ma vitesse) les irrégularités et les plaques de glace.
En revenant au stand (avec une banane comme ça) j'ai plaisanté sur mon retour positif, au point d'être tenté de la tester pour le slalom du lendemain. Chiche !
Le lendemain, donc, slalom, avec une planche à laquelle je m'étais habitué en une heure.
Evidemment je me suis régalé, j'ai fait 39ème, ce qui vu mon niveau nominal est inespéré, et donc en partie aidé par la board.
Every litte thing she does is magic, comme vous pouvez l'entrevoir sur la vidéo qui suit.
https://youtu.be/UZbFACZpbRs
Bon, l'après midi, j'ai laissé la 2024 aux autres. J'ai re-testé l'ancien modèle, pour comparer.
A peine plus facile, très rassurant dans les changements de rythme et les appuis, j'ai plutôt ressenti une évolution d'amélioration entre les deux boards (sur piste en tout cas) qu'un changement de programme.
La nouvelle permet de tourner plus serré, ou d'accélérer plus, en toute sécurité et confort.
Bref, en tant que monoskieur qui recherche plus le plaisir que l'engagement, j'ai choisi ma nouvelle planche pour godiller sur les pistes noires même bosselées, varier le rythme des virages, et rider longtemps sans fatiguer.