Je vous présente ma première sortie ski d’un séjour que j’effectue à l’ouest Canadien en Alberta et sur une partie de la Colombie Britannique.
Arrivé la vieille, après quelques galères d’avion, à Calgary, je prends la route transcanadienne n°1 direction l’ouest au petit matin…
Direction Nakiska ! La station de ski qui se dit être le plus proche de Calgary…
Il faut compter 50 minutes de route pour s’y rendre. Nakiska c’est un petit domaine skiable composé de 4 télésièges que j’ai découvert - comme de nombreuses personnes - en février 1988 lors des épreuves Olympiques de skis alpins… En effet Nakiska, spécialement créée pour les JO, a ouvert en 1986…. Bref 1988, c’est Franck Piccard, et Tomba !
Je mettais déjà rendu en 2007 à Nakiska, mais en novembre au début de saison, ce qui m’avait laissé un goût d’inachevé…
A peine arrivée : direction la billetterie. Forfait jour 80 $Can,
Très peu de monde ce lundi. La station a accueilli une épreuve FIS de Ski-Cross le dernier week-end,
Pas de neige fraîche : Nakiska étant le centre d’entrainement de l’équipe canadienne de ski alpin, on y trouve une belle station de pistes bien damées,
Vue sur le front de neige,
Visite du Nakiska Lodge,
Celui-ci été tout refait et modernisé depuis 2007,
On y trouve de nombreuses publicités des autres stations de ski du groupe RCR,
De larges tables et une ambiance conviviale,
On y trouve également de nombreuses références au passé Olympique du lieu….
…et ces plaques commémoratives…

Après mangé : Go sur le télésiège Silver,
Vue sur le panorama de la vallée,
Les pistes de sous-bois sont peu enneigées,
Vue sur le télésiège Gold qui date de quelques années,
Vue sur la partie haute du domaine skiable,
Piste laissée en free-ride : mais manquant de neige,
Bilan de la journée :
Du ski sur piste damée tranquille. Très beau paysage, et content de voir la station évoluée : un nouveau télésiège express a remplacé le très long et lent TSF Gold qui mène aux meilleures pentes de Nakiska + le chalet principal est vraiment accueillant.
Dommage que 100% des pistes ne soient pas damées, et que le télésiège Olympic n’ouvre que les week-ends.
Actuellement, l’enneigement naturel est insuffisant pour les sous-bois et les pistes laissées en free-ride.
Texte & photos : Rodo_Af