Où et comment démarrer la rando ?

OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Où et comment démarrer la rando ?

Message par OlivierB »

Bonjour les monoskieurs !
:~ico

6 ans que je n’avais pas été sur le forum. 6 ans que je n’ai plus partagé de pistes avec d’autres monoskieurs ... Et je me permets de débarquer sur le forum avec une demande … humm, j’ai vraiment confiance en la bienveillance de la communauté monoski. :-H

Pour plein de bonnes raisons j’aimerais découvrir la randonnée en ski …
- Ma condition physique est correcte, mais j’ai quand-même 43 ans
- Je ne sais pas bien skier, mais je me débrouille en monoski

Faute de matériel adapté, ce n’est pas facile de rejoindre une groupe « tout compris », genre UCPA sans skier en bipède. :~mur Auriez-vous des conseils/ tuyaux / coup de main pour découvrir la randonnée (matériel et sortie) ?

Même si cela m’attire beaucoup, avant d’investir j’aimerais être certain :
1. que ça me plaît vraiment
2. que je pourrais m’aménager 1 ou 2 sorties par an à partir de la Belgique

Et comme il faut toujours compliquer les choses, je suis papa à mi-temps de 4 enfants. Donc pas disponible la moitié des semaines.

Merci de votre aide,

Olivier
:~mono1

P.S. : Je n’étais pas certain du bon sous-forum, je me suis donc incrusté ici. Faites-moi signe s’il vaut mieux me garer ailleurs.
Olivier B ... B comme Belge, pas comme breton
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Où et comment démarrer la rando ?

Message par vb77 »

Coucou le revenant :~eo
Bonnes questions, avec quelques particularismes en bonus... A quoi je n'ai aucune réponse à apporter, mais content de te lire à nouveau !
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

:~eo
J'ai fait et fais toujours pas mal de Monorando, en début et surtout en fin de saison, Alpes du nord... sans programme précis connu à l'avance, il y a tellement de paramètres (température, état de la neige, vent, temps dispo...) souvent les randos se décident la veille, plus pratique évidemment d'être sur place mdr

PS : T'es bien garé :~sup
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022

Message par Dahu »

OlivierB a écrit : lun. 24 févr. 2020 17:53 Bonjour les monoskieurs !

Pour plein de bonnes raisons j’aimerais découvrir la randonnée en ski …
- Ma condition physique est correcte, mais j’ai quand-même 43 ans
- Je ne sais pas bien skier, mais je me débrouille en monoski

Faute de matériel adapté, ce n’est pas facile de rejoindre une groupe « tout compris », genre UCPA sans skier en bipède. :~mur Auriez-vous des conseils/ tuyaux / coup de main pour découvrir la randonnée (matériel et sortie) ?

Même si cela m’attire beaucoup, avant d’investir j’aimerais être certain :
1. que ça me plaît vraiment
2. que je pourrais m’aménager 1 ou 2 sorties par an à partir de la Belgique

Et comme il faut toujours compliquer les choses, je suis papa à mi-temps de 4 enfants. Donc pas disponible la moitié des semaines.

Merci de votre aide,

La plupart des stations propose maintenant des itenaires balisés pour le ski de rando. Donc tu peux profiter de tester à l'ocasion d'un sejour en station.... Tu peux aussi louer un truc en vallée et rayonner en te faisant quelques journées de rando à la journee.
Pour ce qui est du matos, tu as 3 options: ski de rando, monoski de rando (split) ou monter en raquettes. y a pas mal de snowboarders qui font de la rando avec leur splitbpard donc si tu as un split tu devrais pouvoir te joindre à eux donc y a pas d'excuses.... %-) Le mono de rando c'est pas mal, c'est comme si t'etais en skis.... Les raquettes ca coutent rien....

bon ben voila, tu n a plus d'excuses.... :~mono3 :~mono2 :~mono1
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

Ca fait quelques temps que je me pose la question également...
Outre le fait de devoir investir dans un matos complet sans savoir si ça plaira, faire ses premières conversions tout seul dans son coin reste pas terrible terrible...

Dans un premier temps, la seule solution que j'entrevois est de ne pas louper la prochaine mecca où on devrait trouver quelques splits en test... et prévoir un lonzu pour Pif au cas ou lol
Sagittaire ascendant Corse
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Eh, les gars (les filles aussi...) Faudrait pas non plus oublier la Der des Der! 8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

vb77 a écrit : lun. 24 févr. 2020 20:53 Eh, les gars (les filles aussi...) Faudrait pas non plus oublier la Der des Der! 8-)
Ya du split à tester à la Der ? Nan parce que l'un des 2 gros soucis du débutage en monorando, c'est de devoir investir dans un ensemble 3 pièces pas donné, sans savoir si ça plaira.

Et comme ça fait 37 ans que je ne suis pas remonté sur une paire de skis... L'option loc de skis de rando n'est pas envisageable. Je ne saurais même plus faire de chasse-la-neige %-)

Mais sinon, une fois qu'on a le matos, c'est clair que c'est un RDV à ne pas louper !
Sagittaire ascendant Corse
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

c'est compliqué mais ça peut se trouver... perso j'ai démarrer la monorando il y a quelques années quand j'ai trouvé un split magnum sur le bon coin à 350 € ( split + fix + peau), il était pas très rigide et lourd mais ça m'a permit de débuter...

et là je vient de passer une un gunz split ICE 177 qui va bien (enfin j'espère, pas encore pu tester mdr ).

Après je pense que louer une paire de ski est quand même le plus simple. Certes tu vas galérer peut être à a la descente mais c'est pas forcement ça que tu veux tester... le fait de louer des skis te permettra de te tester à la montée dans des bonnes conditions... la descente ça va tout seul quand tu aura un mono...
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par OlivierB »

Waouh, quel accueil !! :~kipis

Et les excuses fondent en effet comme neige au soleil. :~sup

1. Forcément l'option pas chère est tentante pour une découverte: les raquettes.
Deux questions:
- Ce n’est pas trop ch.... de devoir porter les bottines de ski et déchausser/rechausser à chaque changement ? :?(
- Est-ce que cela permet de prendre le même rythme que des rando-skieurs ou il y a forcément de grandes différences ?

2. Les rassemblements
Seuls deux dates sont techniquement faisables pour mon agenda :
- Star Vars, mais ça fait quand même pas mal de route pour un WE
- La Mecca ... mais j’ai une grosse fête pour ma fille prévue à cette date (voir si je peux modifier ça). :omm:

3. Appel aux candidats
Y a-t-il d’autres personnes qui seraient partantes pour faire un petit groupe dans les alpes du Nord les WE du 3-4 avril ou du 18-19 avril ? Grincheux ?
Allez voire les 21-22 mars, même si j’ai normalement rugby le dimanche.

Merci pour vos réactions,

Olivier
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par OlivierB »

Je viens de lire le post de Bruno.
Merci.

Comme grincheux, en ski c'est vraiment galère pour moi.
Même si on connaît la descente, c'est dommage d'en perdre le plaisir et de peut-être de se fermer certains itinéraires.

Il me semble que la montée en bi-ski avec le mono sur le dos devrait être faisable.
Quelqu'un a-t-il expérimenté la descente en portant des skis pas trop longs ? :~mono2
Ca coûte quoi de louer un "kit complet" de rando pour 2-3 jours ?

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »